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 Défences: Guide pratique de la défense pour tous les niveaux

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Devil Iaito
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MessageSujet: Défences: Guide pratique de la défense pour tous les niveaux   Défences: Guide pratique de la défense pour tous les niveaux TempsDim 14 Mai - 15:01

1. Rôle de la défense

Son rôle est de rendre un « futur » combat non rentable, faire en sorte que l’attaquant a plus de pertes que ce qu’il va gagner en venant vous rendre visite. Donc la défense doit avant tout provoquer des pertes et non comme certains le disent faire durer le [color=green]combat.


2. Les rapports de force

L’attaquant sera toujours plus fort que le défenseur et son développement sera en général plus rapide que le défenseur donc sa flotte sera rapidement en surnombre. Pour les différents calculs nous utiliserons 3 rapports différents :

5/1 pour les défenseurs qui arrivent à développer une très grosse défense au même rythme que l’attaquant forme sa flotte. Ce rapport concerne surtout des défenseurs qui sont dans le top 100 au classement.

10/1 pour les joueurs qui sont bien développés dans l’univers mais qui n’arrivent évidemment pas à suivre le rythme de l’attaquant.

15/1 et plus pour les joueurs qui débutent au sein d’un univers et qui ont beaucoup de retard par rapport aux attaquants.

Pour pouvoir faire des calculs et ainsi obtenir des statistiques, il faut pouvoir comparer en terme d’investissement de ressources. C’est pourquoi les ressources utilisées dans la construction des unités défensives ainsi que dans la flotte seront rapportées en points :

1 Métal = 1 point
1 Cristal = 1,6 points
1 Deut = 2,4 points

3. Les flottes ennemies

Pour déterminer une bonne ligne de défense il faut savoir à quel genre de flotte vous risquez d’avoir à faire ? On va rencontrer 2 styles de flottes en fonction de ce que vous protégez sur votre planète (uniquement des ressources ou des ressources accompagnées d’une petite flotte restant à quai) :

Un flotte de recyclage qui sera composée de vaisseaux lourds qui seront escortés par des masses de chasseurs (en général des chasseurs légers). Dans ce genre de flotte vous n’aurez que très peu de chance d’atteindre les vaisseaux lourds donc les dégâts devront surtout ce faire sur les chasseurs.

Un flotte de pillage qui sera composée presque uniquement de vaisseaux lourds. Il faudra donc avoir une puissance de feu capable de détruire les vaisseaux en 1 coup si possible.
Attention cette flotte peut aussi être escortée par des chasseurs mais c’est beaucoup plus rare, néanmoins il faut prévoir et donc envisager cette possibilité.


4. Les lignes de défenses

4.1 Pour contrer une flotte de recyclage

Rapport de force de 5/1

1 plasma + 10 Gauss + 0 ion + 66 Lourds + 121 Lasers légers + 111 L-M

Rapport de force de 10/1
1 plasma + 10 Gauss + 0 ion + 90 Lourds + 40 Lasers légers + 37 L-M

Rapport de force de 15/1 et plus

1 plasma + 21 Gauss + 0 ion + 135 Lourds + 0 Lasers légers + 0 L-M


4.2 Pour contrer une flotte de pillage


Rapport de force de 5/1
3 plasma + 21 Gauss + 0 ion + 45 Lourds + 0 Lasers légers + 74 L-M

Rapport de force de 10/1

5 plasma + 10 Gauss + 0 ion + 45 Lourds + 20 Lasers légers + 18 L-M

Rapport de force de 15/1 et plus
5 plasma + 10 Gauss + 0 ion + 45 Lourds + 20 Lasers légers + 18 L-M


Il faut bien évidemment multiplier cette ligne de défense par un facteur x qui va dépendre de :

- la force de la flotte attaquante qui est susceptible de vous rendre visite.
- La quantité de ressources que vous laissez traîner dabs vos hangars.
- La flotte que vous laisserez à quai (et le futur champ de ruine qu’elle va engendrer.


5. Conclusion


Le plus important quand on fait ça défense c’est de savoir à quoi elle va servir, protéger une colo avec peu de ressources ? Protéger un pm avec des gros stockes de ressources ? Protéger une petite flotte qui va rester à quai ?
Ensuite en fonction de ça on peut estimer le genre d’attaques que l’on risque de subir et adopter la ligne de défense qui correspond le mieux.
On peut aussi modifier quelque peu certains rapports comme par exemple si vous êtes en manque de cristal, il vous suffit alors d’investir le quota de lasers légers dans des lance-missiles.
Pour terminer il peut y avoir quelques cas particuliers, si dans votre univers certains joueurs utilisent plutôt des chasseurs lourds comme tampon à la place des chasseurs légers, il faut alors augmenter le quota des gauss…
Bref chacun adopte la ligne de défenses en fonction de ses paramètres à lui car l’objectif premier de ce travail est avant de permettre à tous de mieux comprendre la défense sous tous ses aspects………

ps: rmix Therapy
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