Partie I: La présentation1. Qu'est-ce qu'un RPG ?Un RPG (Role Playing Game) est un jeu dans lequel vous incarnez un personage qui évolut dans le récit que vous conte le MD (Maitre du Dongeon ou MJ maitre du jeu).
Vous êtes libre de faire absolument tout ce que vous voulez (danser torse nu sur la place du village par exemple) tout en respectant la psychologie de votre personage. Par exemple on ne verra jamais un Paladin (un justicier en gros) voler une personne agé (ou voler tout court...) ou encore porté la tête de ses énemi a sa ceinture.
Le but étant de terminé le scénario du MD (ce qui peut se révélé très dur car les MD sont généralement sadique... remarque c'est tellement ammusant de torturé les joueurs
), mais encore une fois vous êtes libre de partir faire autre chose en cour de route, ce n'est bien souvent pas intéressant mais bon, c'est comme vous voulez lol.
2. Comment jouer ?Tout d'abord il vous faut un personage, la liste des personages disponibles seront donnés prochainement. Ensuite il suffit simplement de dire ce que vous voulez faire.
Petit exemple:
MD: " Vous vous trouvez maintenant dans la ville de Friendly Arms *** Description...Description -_-" ***
Joueur; D'un air joyeux je décide d'aller a la taverne qui se trouve devant moi.
Voila, c'est simple. Cependant ce qui est drole c'est que tout action est bien entendut interprété par les PNJ (Personage Non Joueur) comme dans la réalitée, enfin vous me direz tout dépend la perception qu'a le MD de la réalitée... reprenons notre exemple de la taverne un peu modifié.
PJ: D'un air pas content je vais a la taverne qui est en face de moi, bien décidé a oublier cette terrible ambuscade que je venais de subir.
MD: Par inadvertance vous bousculez quelqu'un au passage.
Pj: fou de rage je me retourne "Boulet tu pourais au moins t'excuser"
Je sort l'épée longue de mon foureau.
MD: Tu remarque que c'est un garde *** Vous devinez la suite, notre ami joueur est mal barré lol ***
On peut donc intéragir totalement avec les PNJ.
3.Un système en D20 ? mais c'est quoi ça -_-"Et bien tout d'abord reconnaissons que si tout ce passait comme on le veut ce serai pas marrant... Pour remédié a cela, tout le jeu se base sur le résultat de jet de dé. Il existe plusieur type de dé:
Le dé a 4, 6, 8, 10, 12, 20 et enfin 100 faces.
(Bien ententut le D100 sont en fait 2 dés a 10 faces lancé en même temps, un pour les 10aines l'autre pour les unité lol).
En règle générale toutes les actions se font aux D20, la qualité des trésors trouvé au D100 et le reste c'est pour les damages.
De toute façon vous n'avez pas a savoir tout ça, seul le MD en a besoin (soit moi dans le cas présent). Vous avez juste a marqué le nom de la compétence que vous voulez uttilisé et je marquerais le résultat. Un petit exemple dans la taverne ^^
PJ: D'un air supérieur, je monte sur la table, gonfle le torse et me met a raconté mes "Aventures"
[Jet de bluff] " Je suis un dragon légendaire (etc.....)"
*** la chez moi je fait mes jets de dé, la un D20 avec un DD (Degré de Difficulté) incroyable... ben ouais c pas trops réaliste ^^' et comme par hasard ça rate...***
MD:
[echec du bluff] Votre récit plus qu'improbable lasse la plupart des clients. Le tavernier voyant le peu d'intéret que vous porte ses clients décide d'appeller les gardes pour vous faire évacuer les lieux.
*** bon pour le fun au cas ou tout le monde vous croit, et la je dit bravo ***
MD:
[reussite du bluff] Les clients, souls ou alors niais, vous regarde d'un air abéré et la plupart se prosterne devant le Seigneur Dragon que vous êtes. Le tavernier plus que douteux fini lui même par vous offrir votre nuit.
A RETENIRI. Respecté le role de son personnage, n'allez pas égorgé une grand mère si vous êtes palladin.
II. Respectez le code de couleur, bleu pour l'uttilisation d'une compétence. Le nom de celle-ci doit apparaitre entre crochet. (la liste complete sera sur la fiche de votre personage)
Voila pour la première partie, la seconde arrive bientot ^^
Bonne lecture